Immobilier : 5 raisons d’acheter dans l’ancien

immobilier ancien

Les biens immobiliers anciens séduisent toujours les Français. Mais pourquoi ? Découvrez ici certaines des raisons essentielles qui incitent les gens à acheter des biens anciens.

Plus de chance de trouver la maison de ses rêves

une maison de rêve

A lire aussi : Les erreurs à éviter pour vendre efficacement votre bien immobilier à Lille

Qui ne souhaiterait pas trouver une maison qui déclenche un coup de cœur dès sa première visite ! C’est réalisable en achetant dans l’ancien, car ce genre de logement dégage un charme particulier. En plus l’offre est beaucoup plus vaste par rapport aux logements neufs. Le choix dans l’ancien est très varié, peu importe la zone ou la ville où vous souhaitez faire un achat. Vous aurez à disposition des propriétés de styles différents (traditionnels ou modernes). Il est même possible de trouver facilement des logements anciens en plein cœur du centre-ville. Ceux-ci donnent l’occasion d’être proche des écoles, des transports, etc.
En ayant un large choix de maisons anciennes devant vous, vous aurez plus de chance de trouver la maison de vos rêves.

Une maison accessible aux petits budgets

les appartements anciens

A lire également : Explorer les propriétés les plus exclusives à vendre à Lille, France

Tout le monde rêve un jour ou l’autre d’acquérir son propre bien immobilier. Mais ce n’est pas facile étant donné qu’il faut prévoir un budget souvent important pour obtenir la maison parfaite. Un achat dans le neuf requiert la plupart du temps un grand investissement. Mais un bien dans l’ancien peut être acquis avec moins de budget. Effectivement, les maisons ou les appartements anciens sont plus accessibles que les maisons neuves.
En effet, avec deux maisons de même surface, de nombre de chambres, etc., dans l’ancien, il est possible d’économiser 20% voire 30% de plus que le logement neuf. Par ailleurs, les vendeurs n’hésitent pas à baisser le prix de vente dès qu’ils se rendent compte que le logement présente des défauts. Vous pourrez alors en profiter pour mettre en avant les petites failles du logement comme l’absence d’ascenseur et entamer des négociations.

Une réduction d’impôts

Calculer l'impôt

Acheter un bien dans l’ancien promet une réduction d’impôts. C’est faisable grâce à des dispositifs fiscaux tels que le dispositif Denormandie qui est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Celui-ci s’adresse aux personnes qui achètent un logement à rénover, dans certaines zones, pour ensuite le louer. Il offre une réduction d’impôt sur le revenu de l’achat et le pourcentage de réduction dépend du nombre d’années de la location.

Il y a également le dispositif Malraux qui existe depuis 1962. La réduction d’impôt qu’il procure est calculée à partir du montant total des travaux effectués. Les maisons concernées sont celles qui sont anciennes et qui se trouvent dans un secteur sauvegardé.

Les dispositifs fiscaux pouvant vous faire économiser sont encore nombreux. Tout cela montre qu’un investissement dans l’ancien ne peut qu’être bénéfique.

Profiter d’une plus-value conséquente en cas de revente

Rénovation d'une maison ancienne

Lorsqu’on parle de maison ancienne, la majorité des gens ont tendance à croire que c’est une maison vétuste. Sachez que ce genre de logement n’est pas forcément en très mauvais état parce qu’elle est vieille. De nombreux logements anciens ont été rafraîchis grâce à des travaux. Certains ont d’ailleurs subi des travaux ayant été finalisés il y a 10 ans voire 5 ans. Dans ce cas, il est tout à fait possible de trouver une maison ancienne qui requiert très peu de travaux de rénovation.
Quoi qu’il en soit, remettre à neuf un bien immobilier ancien, en l’embellissant et en améliorant sa performance énergétique, vous permet d’accroitre sa valeur. Il est certain que la plus-value sera conséquente.

Des financements pour vos rénovations

Travaux de rénovation

Tous ceux qui sont séduits par les maisons anciennes craignent les dépenses liées aux travaux de rénovation. Sachez cependant que certains travaux permettent d’obtenir des financements pour alléger considérablement votre budget de rénovation. En effet, si vos travaux concernent l’isolation de votre logement, l’amélioration de la performance énergétique, vous pouvez bénéficier des aides de l’État comme le dispositif Coup de pouce économies d’énergie, l’Eco-prêt à taux zéro, ‘ Sérénité, MaPrimeRébov’, etc.
Pour prétendre à ces aides, il est conseillé de faire appel à des professionnels dans la rénovation. Selon vos projets, il pourra déterminer à quel type d’aide vous pourrez prétendre. De plus, il pourra également vous accompagner dans toutes les démarches d’obtention d’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *